Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. (Définition F.F.K.) Étymologiquement “science ou étude du mouvement”
- C’est une technique douce, non médicale qui est issue de la chiropractie.
- Le kinésiologue utilise : la réaction musculaire au stress pour rechercher les blocages et les meilleurs « équilibrations ».
- Le kinésiologue utilise plusieurs méthodes basées sur les fondements de la médecine Chinoise, l’acupuncture, la neurophysiologie, les neurosciences et la psychologie. (Plus précisément : Visualisations, mouvements, points à masser, affirmations positives, mouvements oculaires, exercices de respiration)
Votre corps emmagasine des mémoires, il est donc source d’informations !
En début de séance, le kinésiologue et la personne vont échanger pour mettre en place un objectif (voir « exemples d’objectifs »).
Le kinésiologue grâce au test musculaire de précision, va rechercher le stress relié à cet objectif afin de libérer les blocages et de rééquilibrer le corps. Ceci est possible grâce au Biofeedback*. Ce test permet d’interroger la connaissance/intelligence du corps de la personne, c’est un réel dialogue. Le kinésiologue écoute les messages du corps pour aider la personne à mieux comprendre d’où vient sa problématique.
* biofeedback ou rétroaction biologique (procédé qui étudie le fonctionnement du corps, des émotions et des pensées ayant un impact sur notre santé).
La Constitution de l’O.M.S. définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » et établit comme un de ses principes que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain… ».
Pour qui ? pour quoi ?
Si vous êtes un enfant, adolescent, adulte, femme enceinte ou une personne âgée à la recherche d’un mieux-être, le kinésiologue peut vous accompagner. (Voir les exemples d’objectifs)
Ainsi, la kinésiologie prend en compte les aspects de la personne au niveau corporel, mental, émotionnel et énergétique afin de soulager divers déséquilibres. Il ne s’agit pas de changer les évènements vécus mais de changer la perception que l’on a de ces évènements. Cela afin d’atténuer la charge émotionnelle négative que cela a pu engendrer sur vos comportements.
Pour conclure, une séance pourra modifier le regard que vous portez sur une situation et soulager le stress. Le but étant de retrouver joie, vitalité et liberté d’expression.
La kinésiologie agit aussi sur : la nervosité, les sautes d’humeur, les états dépressifs, les règles douloureuses. Le kinésiologue peut vous accompagner dans les accidents de la vie : deuil, divorce, perte d’emploi, maladie…
Déontologie
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement. Il ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical. Cette compétence est uniquement réservée au corps médical.
Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La médecine forme des médecins pour cela.
Dans un profond respect du rythme de la personne, le kinésiologue s’engage à toujours travailler avec ouverture et transparence. Il se forme régulièrement, ceci lui permettant de pratiquer et d’enseigner ce qu’il a lui-même expérimenté
Code éthique :
Un code éthique fait référence au comportement et au caractère d’un individu et à sa manière d’être en général. Tous les kinésiologues s’engagent à :
- Travailler dans le respect total de la personne quels que soient son âge, sa condition, ses convictions.
- Laisser le client libre de ses choix.
- Respecter le secret professionnel sauf dérogations prévues par la loi.
- Réactualiser régulièrement ses compétences et faire appel à un superviseur chaque fois que nécessaire.
- Respecter ses confrères.
- Entretenir des rapports courtois et respectueux avec les autres professions.
- Respecter la législation française.
Pour aller encore plus loin, je vous invite à lire ces articles qui parlent de la kinésiologie : le Cosmopolitain ; Santé Magazine ; Doctissimo
Et voici deux vidéos pour encore mieux comprendre :